Une question ? 06 87 01 74 12

Le pruneau

Que contient-il ?

Le pruneau est un fruit sec résultant de la prune d’Ente. Particulièrement apprécié par les sportifs, il présente de nombreuses vertus et a des teneurs en vitamines (provitamines A, vitamines B, notamment B6), mais également en minéraux (fer, cuivre, potassium, phosphore et magnésium), en fibres, ce qui favorise le bon fonctionnement du transit intestinal) et pour finir en glucides.

Il est également connu pour son efficacité contre la constipation.

Étant séché lors de sa production, le pruneau contient donc moins d’eau que la prune d’Ente fraîche et est également plus calorique que la prune. Ainsi son apport en énergie est principalement émit par ses glucides.

Quels sont ses bienfaits ?

Contre la constipation

Le pruneau détient un effet laxatif particulièrement connu de longue date. En effet, en cas de constipation, il vous suffit de manger quelques pruneaux et dans la journée même, vos problèmes seront résolus. 25g de pruneaux, c’est-à-dire environ 3 pruneaux, fournit 5% des apports quotidiens nécessaires en fibres. C’est grâce à ces fibres que le pruneau agit également en tant que coupe-faim naturel.

Concentré en énergie

Recommandés aux sportifs, le pruneau est fortement concentré en énergie, ce qui leur permet d’acquérir suffisamment d’énergie avant l’exercice de façon rapide et durable. Sa richesse en glucides permet de lutter contre l’hypoglycémie. Pour finir, le magnésium contenu dans le pruneau permet aux sportifs d’anticiper l’apparition de crampes.

Un anti-stress et anti-vieillissement

Le pruneau détient un effet direct sur le système nerveux, ce qui engendre une réduction du stress, parfait pour réduire le stress avant un entretien ou un examen. Le potassium contenu dans le pruneau a un effet d’anti-dépresseur et ainsi aide à réduire l’anxiété.

Au niveau du vieillissement, le pruneau est connu pour ses vertus anti-oxydantes et pour prévenir le vieillissement cellulaire.

Renforce les os

D’après une étude menée par le Professeur Bahram H. Arjamandi, une consommation quotidienne d’environ une dizaine de pruneaux améliorerait effectivement la densité des os et en parallèle préviendrait du risque d’ostéoporose.

Sa composition

 

Valeurs nutritionnelles pour 100g
Energie (kCal) 339 kCal
Protéines 3.7 g
Lipides 0.73 g
Glucides 89.07 g
Fibres 16 g
Eau 4 g